Total-Forum: Le Forum de tous les Sujets !!

Vous pouvez parler ici de tous les sujets: littérature, sciences, séries TV, musique, sports, ...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Technologiste médical à votre service... des questions?

Aller en bas 
AuteurMessage
Psyonicstorm
jeune participant(e)
avatar

Nombre de messages : 32
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 22 ans, Homme, Saint-Jean-sur-Richelieu (Quebec, Canada)
Fonction/Emploie, situation familliale : Technologiste Médical, Célibataire
Thèmes de prédilection sur TotalForum : Sciences, politique, économie, culture, société... un peu tout quoi :)
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Technologiste médical à votre service... des questions?   Lun 31 Oct - 2:04

Comme je l'ai spécifié dans ma présentation, je travail dans un hôpital en tant que Technologiste Médical. Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce métier, je vais vous expliquer un peu en quoi ça consiste.

De façon générale. ce sont des emplois dans les laboratoires d'hôpitaux. Cependant, on en trouve aussi un certain nombre dans les centres de recherches médicaux en tout genre.

Son travail consiste à effectuer de nombreuses analyses sur le sang, l'urine, les selles, le liquide céphalo-rachidien, les biopsies et autres prélèvements en tout genre.

Voici la liste des départements (sur mon lieu de travail) et une brève description de ce qui est fait:


- Biochimie: Surtout des analyses de sang. Ici il y a dépistages ou dosages d'hormones, enzymes, électrolytes, et toute autre substance présente ou susceptible d'être présente dans le sang. La biochimie s'occupe aussi des prélèvements d'urine. Un appareil est ici chargé de doser quelques substances et comparer les résultats aux valeurs normales. Dans les cas où quelque chose d'anormal est détecté, une observation microscopique de l'urine est effectuée manuellement. Il y a aussi quelques analyses sur les selles, mais c'est un peu limité.


- Hématologie: Ici aussi il s'agit d'analyses de sang, mais on ne cherche pas la même chose qu’en Biochimie. Un appareil calcule le nombre de "cellules" de chaque type dans une volume donné de sang. Sans aller dans les détails techniques, il faut savoir qu'il y a plus que les simples globules rouges, globules blancs et plaquettes... ils ont différentes formes et différents niveaux d'évolution, le tout variable pour une panoplie de maladies. Comme en biochimie, quand quelque chose d'anormal est détecté, une observation microscopique manuelle est effectuée.


- Coagulation: C'est un tout petit département où on effectue uniquement des tests sur le sang. Ici, on étudie le temps de coagulation du sang des patients. Plusieurs maladies ou facteurs génétiques peuvent provoquer des problèmes de coagulation, soit un excès ou un manque. Ce genre de problème est assez fréquent... vous avez probablement déjà entendu quelqu'un dire que son sans est trop "clair" ou trop "épais"... ce qui signifie que la personne peut tout simplement trop saigner si elle se blesse, ou encore que son sang peut "coaguler" à l'intérieur même du corps, ce qui peut provoquer des caillots de taille différente.


- Microbiologie: Bactéries, virus, levures, moisissures... tout ça doit être identifié ici. Il n'y a pas tellement de limite à ce qui est utilisé ici... on peut faire les analyses sur du sang, de l'urine, des selles, de la peau, ou tout autre prélèvements liquide ou solide du corps humain. La grande partie du travail est ici manuelle, car chaque prélèvement est "ensemencé" sur plusieurs types de "géloses", un milieu propice à la croissance des microorganismes. Selon l'aspect et la réactivité des "colonies" à nombre de produits, une identification est possible. Une fois l'identification effectuée, ce qui peut souvent prendre plusieurs jours (faut lui laisser le temps de "pousser" avant de faire joujou Very Happy), et encore que parfois il faut jouer à essais erreur avec en plus une bonne dose d'instinct, car vous n'avez pas idée du nombre de possibilités et de ressemblances, on effectue aussi des tests de sensibilité et résistance à plusieurs médicaments.


Banque de sang: Dans ce département, on garde au frigo des unités de sang de plusieurs groupes (A, B, AB et O... dans tous les cas "positif" ou "négatif"). Cependant, cette classification n'est que la base toute simple. En fait, ce que signifie ce classement, c'est que la personne possède ou ne possède pas des anticorps d'une type ou d'un autre... et la liste des possibilités et très longue, car les A, B, AB, O et etc, ne sont que les premiers et grossièrement les plus réactifs. Bref, il faut TOUJOURS vérifier que le sang prévu pour une transfusion et le sang du patient sont compatibles... sans quoi il suffit parfois d'un petit anticorps plus ou moins réactif pour provoquer d'énormes réactions. Le sang peut tout simplement coaguler aussitôt transfusé, ou encore être détruit par le système immunitaire du patient. Dans tous les cas il y a d'énormes risques de mort.


Pathologie: Ce département est dédié à l'étude microscopique de tous les "tissus" pouvant être prélevés sur un corps humain. Que ce soit de petites biopsies ou des pièces entières provenant de la salle d'opération, le tout est traité afin de pouvoir ultimement être coupé en petites tranches de quelques microns d'épaisseurs. Le tout est déposé sur une série de lames de microscope et traité avec un colorant ou une suite de colorants, selon la structure qui veut être observée et étudiée au microscope. Pour ce qui est de l'observation microscopique, la chose est effectuée par un spécialiste appelé Pathologiste. Si on doit confirmer ou non le statu de cancer d'une pièce quelconque, c'est ici que c'est fait.


Voilà qui ne fait que résumer de façon globale le travail d’un Technologiste Médical. Avec tout ça vous avez cependant une très bonne idée des sujets de discussions potentiels que je peux avoir avec vous si vous avez des questions ou commentaires. Pour encore un peu plus de précision, je vais joindre à tout ça la liste des cours techniques (on fait abstraction de Français, Anglais, Philosophie, etc.) que j’ai effectué pour avoir ce diplôme:

- Biologie Humaine I
- Biologie Humaine II

- Chimie des solutions
- Chimie organique

- Biochimie métabolique
- Biochimie clinique I
- Biochimie clinique II

- Pharmacologie

- Introduction à la microbiologie clinique
- Microbiologie clinique I
- Microbiologie clinique II

- Histologie descriptive et notions d’histopathologie
- Principes et techniques histopathologiques

- Hématologie I
- Hématologie II

- Techniques immunologiques
- Immuno-hématologie

- Hémostase

- Technique instrumentale
- Instrumentation spécialisée
- Contrôle de qualité appliqué


En options :

- Chimie générale : la matière

- Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
- Calcul différentiel
- Calcul intégral

- Physique mécanique


Voilà… j’attends de jolies discussions. Et comme je suis loin de tout savoir, plus on posera de questions plus chacun de nous risque d’en apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashoveride
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 31
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Lun 31 Oct - 12:29

Bah j'ai pas de questions, juste un joli coup de chapeau parce que:
Ca a l'air d'être un métier passionant
Il fallait s'accrocher pour de telles études
Tu as trop bien décrit et ça permet de cerner avec précision ce que tu fais

_________________

Les abus d'une minorité compromettent les libertés de tous...
liste des pros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boinc-2tf.org
Flop
Très bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 283
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19 H Nancy
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant
Thèmes de prédilection sur TotalForum : Sexe ! (non je plaisante :p...ou pas)
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Lun 31 Oct - 13:14

Et quelles études il faut faire pour l'être ? (pas que ça m'interesse, loin de la mais bon) Il faut faire fac de médecine ? (je parle pour le cas de la France)
Les études se passent en combien d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psyonicstorm
jeune participant(e)
avatar

Nombre de messages : 32
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 22 ans, Homme, Saint-Jean-sur-Richelieu (Quebec, Canada)
Fonction/Emploie, situation familliale : Technologiste Médical, Célibataire
Thèmes de prédilection sur TotalForum : Sciences, politique, économie, culture, société... un peu tout quoi :)
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Lun 31 Oct - 20:44

En fait je n'ai jamais trop compris le fonctionnement de vos études... mais je vais tenter de comparer. J'aurai toujours appris ça! Very Happy

Je vais faire un peu de recherche et je vous reviens avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashoveride
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 31
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Lun 31 Oct - 20:51

nos études, c'est u système à la con, et en plus, maintenant, on peut avoir un master en ayant que 6 mois dans chaque filière et faire 10 filières différentes... What the fuck ?!?

En gros, on a l'université, calquée désormais sur le système Licence/Master/Doctora américain.
On a des écoles d'ingé qui donnent un niveau bac +5 soit en 3 ans après une classe préparatoire spécialisée, soit en 5ans en intégrant elles même les classes prépa.
On a les BTS (brevet de technicien suppérieur) et les IUT (institut je sais plus quoi) qui donnent un BAC+2 additionable à un ans de DNTS (diplome national de technicien suppérieur) pour obtenir u bac+3 (premier échelon de reconnaissance européen).
Et donc les classes prépa en 1 ou 2 ans selon les flières et les besoins...
On ajoute à ça diverses grandes écoles spécialisées en aéronautique, politique, journalisme, ...

Et on a ... Le fouilli européen !! Ouais !! Rolling Eyes

_________________

Les abus d'une minorité compromettent les libertés de tous...
liste des pros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boinc-2tf.org
alexises
bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 167
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 13, homme , pas envie de la donner
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Lun 31 Oct - 21:12

moi j'ai une question il faut beaucoup d'étude et dans quel brenche faut il se diriger
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutlestutos.c.la
Flop
Très bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 283
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19 H Nancy
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant
Thèmes de prédilection sur TotalForum : Sexe ! (non je plaisante :p...ou pas)
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Lun 31 Oct - 22:03

alexises a écrit:
moi j'ai une question il faut beaucoup d'étude et dans quel brenche faut il se diriger
Oui c'est ce que j'ai demandé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Crashoveride
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 31
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Lun 31 Oct - 22:47

alexises a écrit:
moi j'ai une question il faut beaucoup d'étude et dans quel brenche faut il se diriger
C'est bien de lire les posts précédents histoire de par poser 20 fois les mêmes questions ... Razz

_________________

Les abus d'une minorité compromettent les libertés de tous...
liste des pros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://boinc-2tf.org
alexises
bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 167
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 13, homme , pas envie de la donner
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Mar 1 Nov - 0:48

merde je sui con
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutlestutos.c.la
Psyonicstorm
jeune participant(e)
avatar

Nombre de messages : 32
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 22 ans, Homme, Saint-Jean-sur-Richelieu (Quebec, Canada)
Fonction/Emploie, situation familliale : Technologiste Médical, Célibataire
Thèmes de prédilection sur TotalForum : Sciences, politique, économie, culture, société... un peu tout quoi :)
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Mar 1 Nov - 3:39

Après quelques recherches je crois avoir assez bien compris la structure et je suis ici en mesure de comparer les différents programmes pour trouver ce qui est le plus équivalent.

Bref, si on fait abstraction de l'école primaire, il faut commencer avec le BAC S (ou à la limite SMS et STL avec un peu plus de préparation). Par la suite, la porte est ouverte aux carrières paramédicales.

Pour ce qui est du travail en laboratoire tel que je le pratique, il se situe entre "Les formations supérieures courtes professionnalisées (BAC +2)" et le "Diplôme d'études supérieures spécialisées (BAC +3 ou encore la maitrise)". Du coup on se retrouve avec quelques "Les instituts universitaires professionnalisés" qui offre le programme BAC +3. À la fin de cette période on obtient le "Diplôme d’Etat de Technicien en Analyses Biomédicales (DETAB)" qui permet directement de pratiquer.

Comme la profession est très règlementée, vous avez normalement que 5 instituts qui offrent le programme, soit:

* Institut de formation de techniciens en analyses biomédicales, 2 boulevard Tonnellé, BP 4401, 37044 Tours. Tél. 02 47 47 38 23

* Institut de formation en analyses biomédicales, Pitié-Salpêtrière, 47 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris. Tél. 01 42 16 08 21

* Institut de formation en analyses biomédicales, 57019 Metz. Tél. 03 87 55 39 08

* Institut de formation en analyses biomédicales, 2 place Victor Pochet, 80054 Amiens. Tél. 03 22 66 81 14

* Institut de formation en analyses biomédicales, Université catholique de Lyon, 25 rue du Plat, 69288 Lyon. Tél. 04 72 32 50 34


Voilà pour le cheminement scolaire... si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexises
bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 167
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 13, homme , pas envie de la donner
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Mar 1 Nov - 3:45

merci de tes recherche mais j'ai une question il est quel heure chez toi nous il est 1h45
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutlestutos.c.la
Psyonicstorm
jeune participant(e)
avatar

Nombre de messages : 32
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 22 ans, Homme, Saint-Jean-sur-Richelieu (Quebec, Canada)
Fonction/Emploie, situation familliale : Technologiste Médical, Célibataire
Thèmes de prédilection sur TotalForum : Sciences, politique, économie, culture, société... un peu tout quoi :)
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Mar 1 Nov - 4:21

J'ai 6h de décalage avec la France... donc tu soustrais 6heures à ton heure actuelle. Par exemple, quand chez toi il est 2h du matin, chez moi il est 20h.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
alexises
bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 167
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 13, homme , pas envie de la donner
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Mar 1 Nov - 4:23

donc il est pas tar pour toi ca vas donc si je me leve a midi chez toi il est 6 h00 Laughing Laughing colors lol!

Edit Crash: Je lis le message de Flop... Comment laisser passer ça?: Tu devrais lire la définition d'un boulet dans l'accueil, et retirer quelques smileys dans tes prochains posts... Ce coup ci, je le fais moi même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.toutlestutos.c.la
Flop
Très bavard(e)
avatar

Nombre de messages : 283
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19 H Nancy
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant
Thèmes de prédilection sur TotalForum : Sexe ! (non je plaisante :p...ou pas)
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   Mar 1 Nov - 11:26

/me compte les smileys...
/me regarde ensuite la définition d'un boulet...
/me hésite
/me laisse tomber et prépare son MP...

Merci pour ta réponse Psyonic qui, comme précédemment est bigrement complète Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Technologiste médical à votre service... des questions?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Technologiste médical à votre service... des questions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Ingénieur de Talent a votre service !
» Mellindra Road, à votre service !
» Ardro, Energiste à votre service... selon mon envie {Ayael}
» fargrim a votre service ?
» Frantz, LSM, à votre service.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Total-Forum: Le Forum de tous les Sujets !! :: Sciences :: Physique/Chimie/Biologie-
Sauter vers: